Des nouvelles des ruches et des arbres : juillet 2025
- lerouxmathieu
- 11 juil. 2025
- 1 min de lecture

Nous avons vécu un printemps idyllique avec de très belles floraisons de fruitiers, de ronces, de tilleuls, de châtaigniers, de trèfles... Les abeilles ont très bien travaillé et ont rempli des hausses de miel. (cf photo)
Viens maintenant le moment de payer ce très beau temps...Toute la végétation est sèche et il n'y a plus rien à butiner ! Sur la côte sauvage, les bruyères sont en fleurs mais je doute qu'elles produisent autant de nectar que l'année dernière lorsqu'elles avaient eu les pieds dans l'eau jusqu'à fin juin... Nous aurons donc un miel sûrement aux saveurs différentes cette année.
En bon juillettistes, les frelons asiatiques commencent à menacer l'entrée de nos ruches et les abeilles y réfléchissent à deux fois avant de décoller pour un nouveau vol de butinage.
Au niveau des plantations,les arbres se développent bien. Nous avons énormément arrosé pour ne pas perdre les jeunes plants de l'année. Même des tilleuls âgés de 5 ans souffrent de ce manque d'eau.
Je tenais de nouveau à vous remercier pour votre soutien. C'est évident que notre action locale est une toute petite goutte d'eau versée dans un océan en pleine évolution. Ce qui est sûr et concret, c'est que grâce à vous, ces centaines d'arbres plantés existent, poussent et apporteront bientôt tout leurs bienfaits. Le temps de l'arbre est long et demande beaucoup de patience. Une aventure au long cours que nous sommes heureux de partager avec et grâce à vous!




Commentaires